En matière de sécurité routière, les freins des véhicules jouent un rôle crucial. Il est essentiel de tester leur état régulièrement ou de les faire tester par un professionnel, dans un garage voiture, compte tenu de l’utilisation du véhicule. En général, il est recommandé d’inspecter les disques et les plaquettes de frein tous les 30 000 km. De nos jours, il est tout à fait possible d’examiner seul l’état de vos freins ; les véhicules modernes sont d’ailleurs équipés d’alertes grâce aux voyants du tableau de bord. Quant aux conducteurs expérimentés, ils peuvent discerner un problème du système de freinage grâce à la sensation qu’ils éprouvent en conduisant. Néanmoins, et nous ne nous lasserons pas de le dire, il est préférable de vous rapprocher d’un expert quand il s’agit de votre sécurité au volant de votre véhicule.
Quelle est la fonction principale des freins ?
Si vous appuyez sur la pédale de frein de votre véhicule, une pièce appelée maître-cylindre, reliée au réservoir de liquide de frein, est activée. Le maître-cylindre presse le liquide de frein, puis le “pousse” dans des tuyaux afin d’envoyer vos commandes – et leur force – aux pièces de destination.
Le système de freinage est également composé de plaquettes de frein, si le véhicule est équipé de freins à disque, et de segments, si vous avez des freins à tambour.
Lors de l’utilisation de freins à disque, très répandus à l’heure actuelle, les plaquettes de frein appuient sur le disque de frein relié à la roue. Cela entraîne le ralentissement et l’arrêt du véhicule. La garniture qui constitue les plaquettes s’use avec le temps.
Dans le cas des freins à tambour, quatre mâchoires avec des garnitures frottent contre l’intérieur des tambours qui sont également reliés aux roues. C’est ce qui ralentit ou arrête votre véhicule.
Freins à tambour ou freins à disque, ce frottement peut porter les composants en jeu à des températures souvent extrêmement élevées (plusieurs centaines de degrés et parfois jusqu’à 800 degrés). C’est cette température qui peut, avec le temps, provoquer l’étirement du disque de frein.
La majorité des automobiles sont équipés de freins à disque. Les freins à tambour sont généralement placés à l’arrière des citadines et des berlines.
Les composants de friction les plus importants sont les disques et les plaquettes de frein (ou tambours) et sont, en tant que tels, des “composants d’usure” qui doivent être contrôlés et remplacés régulièrement.
Quel est le meilleur moment pour examiner l’état de vos freins ?
Si pour un entretien régulier de votre voiture vous devez vérifier l’état des freins, la fréquence d’utilisation du véhicule est un aspect important. En effet, plus l’utilisation du véhicule est intensive, plus l’usure des disques et des plaquettes de frein est rapide. C’est pourquoi les experts recommandent de contrôler les disques et les plaquettes de frein au moins tous les 30 000 kilomètres.
Comment tester vous-même les disques et les plaquettes de vos freins ?
Pour tester les disques de frein par vous-même, vous devez d’abord déterminer l’épaisseur minimale du disque qui est spécifiée par le fabricant. Si l’épaisseur minimale est dépassée, le système de freinage sera moins efficace. La distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence sera alors plus longue.
Pour être certain d’avoir le bon équipement, vous aurez besoin de l’appareil de mesure appelé “caliper” “palmer” ou étrier. Cela vous permettra de comparer les spécifications du fabricant. Si le disque a été rayé, il doit être remplacé dans les plus brefs délais.
Pour contrôler les plaquettes de frein, il faut démonter les roues et examiner l’épaisseur de leur garniture. Celle-ci doit être d’au moins 3 millimètres à l’avant et de 2 millimètres à l’arrière.
Les signes d’un problème de frein
Certains signes (bruit ou pédale molle, etc.) peuvent suggérer un problème au niveau de vos freins. Que pouvez-vous faire dans ces situations ?
Bruit de frein
Un bruit de grincement se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Ce bruit peut être causé par des disques de frein cassés qui doivent être remplacés. Il peut également indiquer que les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées.
Le bruit peut être dû à d’autres raisons (résonance des plaquettes, angle insuffisant entre le disque et la plaquette). Votre mécanicien peut vous conseiller.
Pédale de frein “molle”
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le temps de réaction est plus lent que la normale ou la pédale touche presque le sol ? C’est le signe d’un problème du système de freinage – un problème grave qui doit être résolu. Cela peut être dû à une fuite de liquide de frein ou à des bulles d’air qui peuvent être présentes dans le liquide.
Pour mettre fin au problème, purgez les freins de la voiture, puis mettez du liquide de frein frais. Cette opération doit être effectuée avec précaution. Si vous n’avez pas de connaissances en mécanique, vous devez confier ce travail à un mécanicien expert qui emploiera l’une des deux méthodes de purge des freins, à savoir la purge par pression ou par dépression.
Vibration des freins
Votre voiture peut trembler ou donner des coups lorsque vous freinez. C’est le signe d’un problème avec vos tambours ou vos disques de frein.
Un disque, en raison d’une surchauffe ou de plaquettes défectueuses, peut s’être déformé, ce qui fait trembler la pédale. Vérifiez immédiatement votre système de freinage. Si le gauchissement du disque est confirmé, il doit être remplacé le plus rapidement possible.
Un ou plusieurs voyants sont allumés
Le système électronique des voitures récentes vous alerte également en cas d’usure ou de défaillance affectant le système de freinage (usure des plaquettes et du liquide de frein) au même titre que des problèmes relevant de l’huile moteur, la température de votre moteur, etc… Si c’est le cas, soyez attentif aux feux rouges ou orange qui signalent des avertissements. Découvrez la signification de ces voyants dans le manuel de votre voiture.