L’entretien régulier de votre véhicule est plus qu’une simple nécessité. C’est une question de bon sens. Il permet de prolonger la longévité de votre voiture tout en assurant votre sécurité au volant. De la vidange à la vérification des fluides et des pneus, voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir votre voiture afin d’éviter d’avoir à prendre rendez-vous avec un garagiste à cause d’une panne.
Qu’est-ce que l’entretien des voitures ?
L’entretien des voitures couvre divers aspects :
- Entretenir les pneus. C’est l’une des étapes les plus fondamentales. Elle est facile à réaliser, même si vous n’avez pas de compétences en mécanique. Des pneus trop ou pas assez gonflés peuvent entraîner une usure prématurée.
- Vérifiez le niveau d’huile moteur. Assurez-vous que la quantité d’huile utilisée est celle recommandée pour garantir le bon fonctionnement du moteur.
- Vérifiez l’état de votre batterie. Vérifiez que la batterie est chargée au maximum. Vérifiez également les niveaux d’électrolyte et assurez-vous que le système de charge est contrôlé fréquemment.
- Vérifiez régulièrement les niveaux des fluides comme le liquide de frein, le liquide de direction, le liquide de refroidissement, etc.
- Examinez fréquemment l’état des plaquettes et des disques de frein. Si vous entendez un léger bruit ou un grincement lorsque vous freinez, assurez-vous de les inspecter rapidement pour éviter tout problème.
- Vérifiez que les feux fonctionnent correctement. Veillez à remplacer les ampoules défectueuses pour garantir votre sécurité.
5 conseils pour l’entretien de votre voiture à la maison
Vérifiez régulièrement les niveaux
Afin de garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que des systèmes de freinage et de direction, tous les fluides doivent être vérifiés régulièrement. Sachez qu’un faible niveau de liquide peut entraîner des problèmes susceptibles d’avoir des conséquences graves, comme une panne de moteur. Une inspection rapide sous la voiture de temps en temps vous permettra d’éviter un certain nombre de maux de tête.
Vérifiez le niveau d’huile dans le moteur
À l’aide de la jauge, assurez-vous que le niveau se situe dans la fourchette entre mini et maxi. Une quantité trop importante d’huile ou insuffisante peut nuire aux performances du moteur.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement
Assurez-vous également que le niveau se situe toujours entre les lignes “mini” et “maxi” du bocal. Si vous observez que les niveaux sont fréquemment insuffisants, cela indique que le moteur utilise de l’eau et que vous risquez, à termes, des problèmes de joints de culasse.
Vérifiez les niveaux des liquides de la direction assistée et des freins
Un faible niveau de liquide de frein peut indiquer un problème au niveau du système de freinage. Il en va de même pour le système de direction.
Examinez l’état de la batterie
Une batterie bien entretenue a une longue durée de vie. Assurez-vous qu’elle est toujours complètement chargée – sans problème – et que les bornes sont en bon état, et vérifiez également les niveaux d’électrolyte si nécessaire. Si nécessaire, il faut examiner le système de charge.
Entretien de votre véhicule tous les deux ans ou tous les 15 000 km
Deux fois par an ou tous les 15 000 km (certains modèles peuvent aller jusqu’à 30000 km : reportez-vous au manuel de votre véhicule), un contrôle doit être effectué par un expert. Il s’agit d’une opération spécifique comprenant :
- la vidange, c’est-à-dire le changement de l’huile moteur ainsi que du filtre. Les filtres à carburant et à air doivent également être inspectés.
- une inspection visuelle des plaquettes et des disques au niveau des freins ;
- une vérification et un ajustement, si nécessaire du liquide de refroidissement et du lave-glace, ainsi que des liquides de frein ;
- une vérification de la pression des pneus et de leur état d’usure.