Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, il est essentiel d’effectuer régulièrement certains entretiens. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la vidange, qui consiste à remplacer la vieille huile moteur par de la nouvelle. En fait, cette procédure doit être effectuée conformément aux directives du constructeur. Un dépassement de la fréquence pourrait avoir des effets graves sur votre moteur, voire la perte de la garantie du constructeur et dans ce cas il faudra passer par un garage automobile.
Quels sont les risques potentiels pour votre véhicule suite à un dépassement vidange huile ?
L’huile moteur a de nombreuses fonctions :
- elle assure la lubrification de votre moteur et de ses composants en réduisant l’usure des pièces de friction ;
- elle garantit l’élimination des saletés ou impuretés qui pourraient être stockées sur le filtre de l’huile.
Cependant, il peut arriver que l’huile moteur s’use. Pour continuer à bénéficier de ses propriétés et ne pas altérer le fonctionnement de votre voiture, il est donc nécessaire de remplacer l’huile pendant l’entretien de votre voiture. Cette opération doit être effectuée selon la fréquence indiquée par le constructeur automobile. Il est conseillé de ne pas attendre l’apparition de symptômes spécifiques pour effectuer cette procédure.
En fait, il est recommandé de prévoir la vidange de l’huile comme la vérification des freins auto au moins une fois par an ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour un moteur fonctionnant à l’essence, et tous les 20 000 km pour les moteurs diesel. Toutefois, cette fréquence peut varier en fonction de divers facteurs : le style de conduite, les conditions environnementales, le nombre de kilomètres parcourus, etc.
Si l’échéance est dépassée, le moteur ainsi que ses composants ne sont pas lubrifiés efficacement, ce qui peut provoquer divers signes d’usure :
- l’allumage du voyant d’huile pour le moteur ;
- un encrassement du moteur qui pourrait entraîner une difficulté ou une incapacité à démarrer ;
- une diminution de la puissance du moteur ;
- un dégagement de fumée à l’échappement ;
- la surconsommation du carburant ;
- la perte de la viscosité de l’huile moteur ;
- la présence d’impuretés dans l’huile.
Le dépassement de l’intervalle de vidange peut endommager les composants du moteur et, dans les cas extrêmes, entraîner une chaleur excessive ou une panne du moteur.
Important : lors de la vidange de l’huile, veillez à utiliser la bonne huile moteur (avec la même viscosité). Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à vous référer au guide d’entretien de votre véhicule. Vérifiez également le niveau d’huile moteur et faites l’appoint si nécessaire.
Quels sont les risques liés à la garantie ?
Le dépassement de l’intervalle de vidange d’huile n’est pas seulement un risque inhérent à la mécanique. Il peut également avoir un impact sur la garantie du constructeur. En réalité, chaque constructeur dispose d’une garantie spécifique dans le cas où le programme d’entretien est respecté. C’est le cas de la vidange d’huile et des révisions.
En réalité, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 km (essence) ou 20000 km (diesel) ou tous les deux ans dans le cas où vous ne voyagez pas souvent. Si votre courroie de distribution est cassée à 45 000 km et que le constructeur constate que vous n’avez entretenu votre véhicule qu’entre 35 000 et 30 000 km, il peut refuser de couvrir la réparation même si le problème n’est pas lié à une vidange.
Vous êtes conscient de tous les risques auxquels vous vous exposez lorsque vous effectuez une révision de l’huile que vous changez. Pour éviter d’endommager le moteur ou ses pièces ainsi que pour ne pas perdre la garantie du constructeur, nous vous conseillons de respecter l’intervalle d’entretien. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à vous référer à votre manuel d’entretien ou à demander l’aide de votre garagiste.